Beatrice MALLET une artiste à redécouvrir - Sa Vie, son Oeuvre et ses Illustrations en un clic !
lundi 30 août 2010
L'Auto-Décor, Décalcomanies Industrielles par Beatrice Mallet
samedi 28 août 2010
mardi 24 août 2010
vendredi 20 août 2010
mercredi 18 août 2010
LION NOIR Frottinette et Frottinet par Beatrice MALLET
Les produits Lion Noir : Diabolic détacheur, Croma, Léor, Lion d'acier, Miror la pâte à raviver l'éclat des cuivres (crée en 1911), Argentil, Radiola, Liona, Myotox, Lion Blanc, Metapol, Radia la pâte à fourneaux et Stella la pâte à métaux.
lundi 16 août 2010
Beatrice MALLET, sépulture à L'Isle-Adam
Tombe de Beatrice et Hervé MALLET au cimetière de L'Isle-Adam
Photo Danielle PICHERY
A la mémoire de Beatrice MALLET, née FOX
Le 28 août 1896 Beatrice FOX voit le jour à Long Eaton en Angleterre dans une famille d'industriels dans le domaine de la dentelle. La destinée voudra que M. et Mme Mallet, représentants en dentelles à Paris, viennent visiter l'usine de ses parents pour acquérir de la marchandise. Hervé, le fils Mallet, qui était du voyage, fera la rencontre avec Beatrice. Une idylle va naître qui débouchera sur un mariage en 1919. Hervé est aussi peintre-illustrateur.
Mais c'est surtout Béatrice qui va faire une carrière brillante aussi bien en Angleterre qu'en France en réalisant des publicités pour de grandes marques commerciales, en créant des cartes postales dont 5 pour la plage de L'Isle-Adam, en illustrant des livres pour la jeunesse dont les fables de La Fontaine. Elle sera félicitée par Georges VI, roi d'Angleterre, pour l'ensemble de son oeuvre. Hervé décède prématurément en 1939. Il sera enterré à L'Isle-Adam.
Alors que la Seconde Guerre mondiale éclate, Beatrice retourne chez ses parents en Angleterre. En octobre 1944, elle revient à L'Isle-Adam pour le mariage de son fils Patrick qui a épousé Jacqueline Pichery, fille d'une famille de commerçants grainetiers adamois. Après avoir séjournée dans plusieurs villes du Val d'Oise, Béatrice décède le 4 juin 1951 à Sarcelles. Elle sera enterrée auprès de son mari au cimetière de L'Isle-Adam.
http://amisisleadam.calva.asso.fr/plaques_commemoratives.htm
dimanche 15 août 2010
Poupées - Dolls cut out book - Mallet Beatrice
"Here's Sally, Cute, Isn't She?" Paper Doll Book. Designed by Beatrice Mallet, Whitman, 1939
16" x 10 1/2". "And Here's Sunny", on the back cover. Featuring two 14" punch-out paper dolls with six pages of costumes and accessories. Whitman, #915. 1939. The noted French illustrator, designer of postcards, catalog covers for French department stores, and posters; her artwork for an American publisher is quite rare although it is known that she left France for England in 1939 (the year this paper doll book was published) and remained there during the war years. It is likely she had connections with American artists.
jeudi 12 août 2010
LION NOIR - Jeu de l'Oie - Mallet Beatrice
Très ancien, 1930, rare et très sympa jeu de l'oie publicitaire: fait pour la marque de cirage LION NOIR très célèbre autrefois.
L'objet est daté en tout petit, en bas , juste à côté du nom de l'imprimeur : "1930 Fontenay aux Roses imagerie moderne Louis BELLENAND et Fils 41.874.
Le jeu classique de l’oie a été entièrement réadapte pour vanter les nombreux produits de cette marque: les héros qui les présentent sont FROTTINETTE et FROTTINET, inventés et dessinés par la très célèbre illustratrice Béatrice Mallet.
Le titre, au départ du jeu, en bas "Frottinette et Frottinet vont essayer de distraire leurs petits amis avec le nouveau jeu "LION NOIR ". Il y a 49 cases: chacune d'elles est dessinée en polychrome et avec grand soin. A la case 1, l'usine de Montrouge, près de Paris. Ensuite, il y a une histoire sur plusieurs cases d'un monsieur tout content d'avoir acheté de belles chaussures neuves mais il les cire avec un produit appelé "Cirage Machin" (case 5) et bien sur il doit les jeter à la poubelle dans la "boite à ordures" qui est dessinée!! (case 8).
C'est là qu'intervient le conseil de Frottinette !!
Suivent tous les produits: pour les chaussures de chasse, la nouvelle façon d'ouvrir la boite facilement, (en gros plan!!), les flacons pour les casseroles, le MIROR, le cuivre, l'aluminium ; la voiture de pub de l'époque avec le lion sur le dessus (case 22) !! La boite de tôle (case 23) pour la poudre pour aiguiser les couteaux, le nickel et l'émail d'un beau fourneau ancien superbe (case 26)!! Les glaces et les vitres, les poêles avec les tubes RADIA et RADIOLA. L'encaustique à la cire d'abeille avec les ruches dessinées au fond (33), le parquet qui brille, le LEOR (case 35), nouveauté pour meubles, linoléums, et marbres de cheminées. Puis on passe à l'insecticide : MYOTOX bidons représentés aussi, avec un dessin de squelette avec la faux de la MORT (case 42) qui passe pour les insectes!! Puis la lessive, avec LION BLANC !! Ensuite le produit pour enlever les taches : DIABOLIC, le flacon est dessiné aussi, et on arrive à la case 49 !!
Avec la règle du jeu au milieu et le célèbre lion noir sur le cote droit!
Pour en savoir plus :
D'ALLEMAGNE, Henry-René : "Le noble jeu de l’oie en France, de 1640 à 1950", Ed. Grund, Paris, 1950
mardi 10 août 2010
Poupée par Beatrice MALLET - Storybook Doll USA
Judy Ann in
lundi 9 août 2010
Mallet Beatrice - L'Isle-Adam NEPTUNA

Plus ancienne et plus grande plage fluviale française.
L’Isle-Adam accueille quelques baigneurs téméraires dès le premier tiers du XIXe siècle, dans le bras de l’Oise dit du Cabouillet, qui forme une plage naturelle. Classée station de tourisme en 1921, L’Isle-Adam voit défiler le tout-Paris : Mistinguett, Cécile Sorel, Maurice Chevalier, Johnny Weissmuller… Beatrice Mallet qui y dessine des cartes postales et des affiches.
d'après l'exposition Au Fil de l'Oise, Musée d'Art et d'Histoire de L'Isle-Adam, dossier presse 2007
Dessin de Beatrice MALLET
Collection particulière
L'Isle-Adam plage par Beatrice Mallet

La plus grande plage fluviale aux portes de Paris !
S'amuser à faire des châteaux, creuser un trou pour y cacher ses pieds ou tout simplement s'allonger et profiter de la douceur ambiante sur une vraie plage, à quelques minutes de Paris seulement... A L'Isle-Adam, on aime se retrouver sur le sable ! La plage de la ville, qui reste aujourd'hui encore la plus grande plage fluviale de France, s'étend sur trois hectares, dont un hectare de sable fin enlevé puis nettoyé chaque hiver.
Créée en 1895, sur un bras mort de l'Oise, la plage de L'Isle-Adam a des airs rétros charmants avec sa centaine de cabines qui ne sont pas sans rappeler celles de Trouville et Deauville, modèles dont s'est inspiré l'architecte Du Pinet. La plage de L'Isle-Adam a connu ses heures de gloire dans les années 1930 ; les ombres de Maurice Chevalier et de Mistinguett s'y promènent toujours.
La baignade se fait dans trois bassins : le bassin plage, entouré de sable et du bras mort de l'Oise, le bassin record avec ses trois plongeoirs (3 et 5 mètres), inauguré en 1949 par Johnny Weissmuller et le bassin réception, avec ses deux toboggans aquatiques. http://otsi.calva.asso.fr
jeudi 5 août 2010
BEATRICE MALLET cette inconnue


Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir Beatrice MALLET une artiste méconnue.
Illustratrice et imagière de talent, c’est elle qui a créé MARINETTE, cette adorable petite fille devenue la mascotte et l’égérie de la marque de sous-vêtements PETIT BATEAU avec son slogan : «Pour bien habiller les enfants, la culotte "Petit Bateau" est de rigueur».
Beatrice MALLET était une artiste discrète qui a conçu des petits personnages comme FROTTINET et FROTTINETTE pour vanter les produits LION NOIR.
Beatrice MALLET su s'imposer chez les humoristes et les dessinateurs en exposant dans des salons tant en France qu'en Grande-Bretagne dont elle était originaire. Pour ses réalisations, elle s’est inspirée des enfants. Elle réalisera beaucoup d’illustrations publiées sur de nombreux supports. Ses dessins seront largement repris dans la publicité par de grandes maisons (Gillier, Nestor Martin, La Samaritaine, Chocolat Martougin, Cigarettes St-Michel...).
Hors la publicité, son œuvre est faite d’une abondante production de livres illustrés pour enfants avec des classiques de la littérature pour la jeunesse, des contes, qui côtoient des albums à colorier, des chansonniers, des recueils de fables, des abécédaires, mais aussi des patrons de mode, des catalogues, des magazines, des buvards, des protège-cahiers, des affiches... bref ! Beaucoup de belles images. Sans oublier ses nombreuses cartes postales.
La qualité de ses illustrations, la candeur et la joie de vivre de ses personnages ne peuvent laisser indifférent...
Un grand livre d’images riche de tout un univers de douceur et de tendresse dans le regard délicieux de ses charmants bambin
I propose you to discover or rediscover an artist Beatrice MALLET unknown.
Illustrator and pictorial talent, it has created MARINETTE, this adorable little girl became the mascot and muse of the brand of underwear PETIT BATEAU with his slogan: "To dress the children, the legs" Petit Bateau (smol boat) "is de rigueur."
MALLET Beatrice was a quiet artist who designed the little people as FROTTINET and FROTTINETTE to promote products LION BLACK.
Beatrice MALLET become known among comedians and designers exhibiting in trade fairs both in France and Great Britain which it originated. For her accomplishments, she was inspired by children. It will achieve many illustrations published in many media. His drawings will be widely taken up in advertising by large houses (Gillier, Nestor Martin, La Samaritaine, Chocolate Martougin, St-Michel Cigarettes ...).
Excluding advertising, his work is an abundant production of illustrated books for children with classic literature for young people, storytelling, alongside albums coloring, singers, collections of fables, the primers, but also patrons fashion catalogs, magazines, blotters, protectors books, posters ... short! Many beautiful images. Without forgetting the many postcards.
The quality of its illustrations, candor and happiness of its people can not remain indifferent ...
A large picture book full of a whole world of sweetness and tenderness in the eyes of its delicious charmants toddlers.